Cuisine Loisirs Santé & Bien-être

Tout ce qu’il faut savoir sur l’agriculture biologique et les produits bios

shutterstock_231382711

Si on revoyait un peu la naissance des produits bios ? Les pères de l’agriculture biologique sont Raoul Lemaire et Jean Boucher (agronome). Ils ont décidé de coopérer dans l’élaboration de l’agriculture biologique par l’usage de lithothame (algue). Ensemble, ils ont créé l’agriculture biologique dans le but de protéger l’environnement, le bien être de l’homme et les animaux contre les produits chimiques nocifs. Bien qu’auparavant le résultat de cette recherche n’intéresse qu’un faible pourcentage de population, aujourd’hui elle gagne l’intérêt de toute la France car les français ne veulent plus consommer que des produits garantis : naturels.

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

Un produit bio est le résultat d’une production entièrement naturelle. Il s’agit de produit qui a débouché de l’agriculture biologique réalisé par l’usage de compost naturel à 95%. Nous tenons à rappeler qu’il ne s’agit pas uniquement des produits de l’agriculture mais que ce concept est aussi applicable à l’élevage. Le titre de produit « bio » n’est pas attribué gratuitement à tous les produits de l’agriculture ou de l’élevage car il existe différents contrôles et une certification destinés à cet effet.

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique est une façon de cultiver ou d’élever en suivant les règles régies dans un décret qui précise toutes les conditions nécessaires à l’aboutissement d’un produit bio. Cette règle limite à un minimum de pourcentage l’ajout d’ingrédients chimiques à l’agriculture (les colorants ou les aromes chimiques).

Quels sont les avantages du produit bio ?

Il n’y a rien de mieux que le naturel, non ? Si vous n’êtes pas encore convaincus, vous allez changer d’avis car nous allons vous citer tous les bienfaits et avantages des produits bios. Nous observons plusieurs bienfaits dans votre intérêt car le produit bio est vraiment bon pour la santé : il ne contient que d’élément naturel donc adieu les allergies aux produits chimiques ! Mais ce n’est pas tout ! Face au changement climatique que nous connaissons en ce moment, l’agriculture biologique est une solution des plus efficaces car celle-ci va contribuer (naturellement) à la préservation de l’environnement. Enfin, pour les agriculteurs, la pratique de ce mode de culture garantie la fertilité du sol ainsi que la continuité de l’activité.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Lucie

Littéralement passionnée par le bio et écolo engagée depuis 5 ans, je souhaite vous présenter des conseils et informations pratiques pour vous aider à mieux comprendre le monde du bio et écologique. Devenez engagée vous aussi grâce à des actions quotidiennes simples !