Cuisine

Comment conserver les aliments ?

FERTI.bio_organic_fertilizer4

On admet qu’après les courses, on jette tous dans le réfrigérateur mais quelle mauvaise routine ! Et ce n’est certainement pas bon pour la santé car certains aliments, autres que les produits laitiers, ont besoin de méthodes de conservation spécifiques. Nous n’allons quand même pas placer ensemble des aliments qui pourrissent rapidement avec ceux qui prennent plus de temps à avarier. Ni la paresse ni le manque de temps ne vous excusent mesdames et messieurs !

La conservation des fruits et légumes

Les légumes doivent être conservés à température ambiante si vous projeter bien de les manger dans les 2 à 3 prochains jours. Mais si ce n’est pas le cas, placez les légumes dans un endroit sec, sombre et bien frais. Mais nous ne parlons pas du réfrigérateur, pensez plutôt à une cave par exemple.

Si vous n’aimez pas la bonne vieille méthode, vous pouvez entreposer les fruits et légumes au réfrigérateur sous condition d’être emballés séparément. Pour emballer, choisissez du papier film ou alors un papier perforé fera l’affaire. Nous devons emballer pour la raison que certains fruits, comme certains légumes, ne supportent pas le froid : ça accélère le pourrissement. A titre de connaissance, si vous décidez d’acheter des fruits encore verts (pour éviter qu’ils pourrissent rapidement), vous pouvez stimuler le mûrissement en rassemblant ces derniers dans un sac en papier où vous mettrez un pomme. Une réaction expliquée par la présence de l’éthylène dans la pomme.

La conservation des herbes et autres

D’autres aliments ont besoin de méthodes plus spécifiques donc voici pour vous convenir : les astuces. Pour la salade : pour conserver, laver les salades feuille par feuille puis saisissez un torchon bien sec et enveloppez les salades. Vous pouvez maintenant le placer au frigo pour plusieurs jours. Il faut aussi une astuce pour conserver les tomates car elles ont tendance à pourrir rapidement. Pour ce faire, déposez-les au congélateur jusqu’à consommation. Quand vous les sortirez, passez-les à l’eau chaude.

J’espère que ces conseils vous auront été utiles, à bientôt pour de nouvelles astuces !

Ethylène : un produit qui accélère le mûrissement.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Lucie

Littéralement passionnée par le bio et écolo engagée depuis 5 ans, je souhaite vous présenter des conseils et informations pratiques pour vous aider à mieux comprendre le monde du bio et écologique. Devenez engagée vous aussi grâce à des actions quotidiennes simples !