Maison

Les panneaux solaires : comment choisir ?

????????????????????????????????????
????????????????????????????????????

Dans le but de sensibiliser la population à la protection de l’environnement, on encourage à réduire, dans le possible, la consommation d’énergie. Il existe pourtant une solution qui permet de diminuer considérablement l’usage de gaz et d’électricité : les panneaux solaires. Comme à l’achat de tout appareil ménager, l’achat d’un panneau solaire répond de plusieurs critères et pour vous aider dans cette tâche, voici quelques conseils pour aider dans le choix de votre appareil.

Les différentes sortes de panneaux solaires

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe deux types de panneaux solaires : le panneau solaire photovoltaïque et le panneau solaire thermique. Le panneau solaire photovoltaïque est un appareil qui permet de produire de l’électricité, tandis que le panneau solaire thermique s’utilise pour profiter de la chaleur. Tous les deux ont des avantages. Mais ensuite, vient une deuxième section résultant de la diversification des matières intervenues dans la fabrication du panneau. On distingue les amorphes,  les monocristallins et polycristallins.

Calcul de la consommation des appareils domotiques

Connaître la consommation est le point clé d’un choix de panneau solaire. Pour acheter un panneau qui vous convient, vous devez effectuer un calcul de la consommation de vos appareils ménagers. Il existe pour ce faire des sites sur internet pour vous aider dans le calcul de votre consommation.

Attention aux arnaques !

Et oui, l’arnaque est partout et est possible dans toutes les formes, donc il faut vraiment faire attention lors de l’achat du panneau solaire. Bien qu’il a été établi un label (Reconnu Garant de l’Environnement) attribué aux entreprises professionnelles dans le domaine, un grand nombre de fraude se fait constaté. Votre premier indicateur sera un prix plus élevé ! Et s’en suit une grande tremperie dans la consommation produite par l’appareil.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Lucie

Littéralement passionnée par le bio et écolo engagée depuis 5 ans, je souhaite vous présenter des conseils et informations pratiques pour vous aider à mieux comprendre le monde du bio et écologique. Devenez engagée vous aussi grâce à des actions quotidiennes simples !