Loisirs

Alpinisme : une activité passionnante !

cretes

Le défi vous plait ? Les risques ne vous intriguent guère ? L’alpinisme est fait pour vous ! Il s’agit d’un loisir à caractère sportif pour tous ceux qui aiment marcher. Si vous voulez vivre des moments forts, nous vous conseillons de faire de l’alpinisme. Et pour tout débutant, pour réussir sa première fois, les indications sont par ici.

Quels sont les équipements nécessaires ?

C’est une pratique qui n’écarte pas le danger donc un alpiniste doit être le plus équipé possible ! Le premier dans la liste d’accessoires est la corde. Elle sert à amortir et arrêter la chute au cas où l’alpiniste aurait fait un faux pas. La corde est utile peu importe le choix du lieu. Si vous pratiquez l’alpinisme à plusieurs, les cordes vous relieront entre vous. Si vous partez faire de l’alpinisme hivernal, vous devriez porter des chaussures à crampons et vous munir à la main de piolet à pointe.

Comment savoir si on peut pratiquer ou non l’alpinisme ?

L’alpinisme requiert une bonne condition physique. On propose de vous auto-évaluer grâce au test de Ruffier qui consiste à relever la fréquence cardiaque. Le résultat se présente sous forme d’indices qui seront interprétées pour indiquer votre état.

Quels sont les préparations physiques nécessaires ?

Puisque l’alpinisme exige de l’endurance, nous allons vous suggérer de faire ces quelques exercices pour être prêt à gravir les montagnes peu importe l’altitude ! Dans un premier temps, commencez par marcher car cela est le principe de base d’un randonné. Nous vous incitons à marcher durant 4 à 5h et progressez petit à petit. Ensuite, vous pouvez passer à la course à pied pour aiguiser votre endurance. Pour que l’exercice soit régulier, posez-vous des objectifs. Si toutefois vous n’aimez pas courir, vous pouvez pratiquer d’autres exercices comme la natation ou le vélo.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Lucie

Littéralement passionnée par le bio et écolo engagée depuis 5 ans, je souhaite vous présenter des conseils et informations pratiques pour vous aider à mieux comprendre le monde du bio et écologique. Devenez engagée vous aussi grâce à des actions quotidiennes simples !