Cuisine

Comment dégivrer son réfrigérateur : sainement !

comment-degivrer-un-congelateur_5465756

Lorsqu’on décide de faire le ménage dans la cuisine, on passe par les appareils blancs, les ustensiles de cuisine, mais on omet souvent de nettoyer le réfrigérateur. Moins important ou manque de temps ? Non, il est impératif de dégivrer cette boîte magique qui rengorge d’aliments, de produits et de petits plats. Et puisque ce que cette tâche n’est pas toujours facile, nous allons nous y mettre ensemble à travers ces quelques conseils donc retroussez vos manches et c’est parti !

Quelles sont les étapes d’un dégivrage ?

Comme cela sonne logique, il faut commencer par vider le réfrigérateur. Puis, il faudra impérativement placer des cuvettes ou des bassines (la dimension dépend de la grandeur de votre congélateur) au pied du réfrigérateur pour accueillir l’eau qui va affluer. Dans le cas où le givre serait d’une épaisseur importante, il faudra user de spatule en bois pour être sûr d’en venir à bout. Une fois que cette couche épaisse aura été enlevée, la tâche sera plus allégée.

Quelles sont les astuces pour achever en beauté le dégivrage ?

Il existe plusieurs manières de procéder mais nous en recommandons deux : plus écolos et économiques ! Si vous voulez employer la manière forte, il vous faut bouillir de l’eau que vous verserez  dans un vaporisateur. Vaporiser l’eau bouillante sur les parois et frottez progressivement. La chaleur va faire fondre le givre. Mais si vous souhaitez y aller doucement, il suffit de placer de l’eau bouillante au fond du congélateur et laisser la chaleur décongeler les givres. N’oubliez pas de fermer la porte durant une quinzaine de minute. Là, le dégivrage est fait mais la nettoyage non ! Pour terminer, mélangez du vinaigre, du citron et de l’eau pour nettoyer la paroi de votre réfrigérateur.

Ça y est, dégivrage et nettoyage faits en un rien de temps !

A PROPOS DE L'AUTEUR

Lucie

Littéralement passionnée par le bio et écolo engagée depuis 5 ans, je souhaite vous présenter des conseils et informations pratiques pour vous aider à mieux comprendre le monde du bio et écologique. Devenez engagée vous aussi grâce à des actions quotidiennes simples !