Cuisine

Alimentation vivante : la santé n’est qu’une question de bon sens

Green Food PIc Dollar Club

L’alimentation vivante : le passeport bien-être pour toute la famille

S’il ne s’agit en aucun cas d’un régime, l’alimentation vivante représente plutôt une éducation alimentaire en totale adéquation avec les besoins de notre organisme. Pratiquée depuis l’antiquité, elle consiste à ne consommer que des aliments crus – fruits, légumes ou graines germées – issus de l’agriculture biologique pour s’assurer que chaque aliment est exempt de tout pesticide, et cueilli deux heures avant d’être consommé. Impossible à pratiquer ? …Pas si sûr. Voici quelques éléments qui vous permettront de prendre soin de votre organisme et de celui de toute la famille.

La course des aliments de la cueillette à l’assiette

Pourquoi faut-il si peu de temps pour consommer des végétaux fraîchement cueillis ? Tout simplement parce qu’ils se dévitalisent très rapidement ; il faut donc, dans l’absolu, compter deux heures entre la récolte et le moment où ils arrivent dans votre assiette (c’est pour cela qu’ils sont appelés produits « vivants »). Consommés crus, ils conserveront ainsi la totalité des vitamines et des minéraux.

Comment réussir à consommer des aliments deux heures après leur récolte ?

La question ne se pose pas pour toutes les personnes qui ont la chance de pouvoir profiter d’un potager, dans la mesure où aucun produit chimique n’a été utilisé. Mais si vous demeurez en appartement, vous pouvez tout à fait intégrer à votre alimentation quotidienne quelques aliments vivants. Les graines germées sont un exemple parfait. À consommer dans des salades, elles apportent tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Vous pouvez faire germer des graines chez vous, vous procurer un germoir maison ainsi que des graines à germer. N’oubliez pas que les balcons peuvent aussi être des espaces parfaits pour faire pousser des herbes aromatiques que vous couperez juste avant de préparer votre salade ou vos jus d’herbes, très en vogue en ce moment. Pour ces derniers, sachez qu’une simple centrifugeuse ne suffira pas, choisissez plutôt un extracteur de jus électrique que vous trouverez dans un magasin bio en ligne ou chez Davidson-Distribution car ils sont particulièrement puissants. Il faut savoir également que de plus en plus de producteurs proposent de venir cueillir vous-même vos fruits et légumes ; ainsi, vous pourrez les choisir sur pied et avoir l’assurance qu’ils seront consommés dans les deux heures.

Et que penser des aliments cuits ?

Si vous craignez une irritation du côlon à cause du volume important de fibres qu’induit cette alimentation, ou que vous souhaitez continuer à manger des protéines animales, n’oubliez pas que la température et le temps de cuisson sont à prendre en compte. Favorisez alors la cuisson à basse température et utilisez votre cuit-vapeur à chaque fois qu’il vous sera possible de le faire.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Lucie

Littéralement passionnée par le bio et écolo engagée depuis 5 ans, je souhaite vous présenter des conseils et informations pratiques pour vous aider à mieux comprendre le monde du bio et écologique. Devenez engagée vous aussi grâce à des actions quotidiennes simples !