Cuisine

Le bicarbonate de soude en cuisine !

bicarbonate-de-soude

Très réputé dans le ménage écolo, le bicarbonate de soude vient mettre un tabac dans la cuisine ! L’usage de cette poudre fine blanche est multiple et après vous ne manquerez plus jamais de mettre le bicarbonate de soude sur votre liste de course.

Les fruits et légumes

Le bicarbonate ne nettoie pas que les appareils blancs de la cuisine, en faire usage pour laver les fruits est aussi une très bonne idée car il va tuer tous les microbes. Pour cela, saupoudrer de bicarbonate une éponge et frottez sur la peau des légumes à laver.

Les viandes n’ont qu’à bien se tenir !

Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 50 cl d’eau et plongez-y la viande. La viande sera bien attendrie au bout de 2h dans le réfrigérateur. N’oubliez surtout pas de rincer avant de cuire. Ce n’est jamais facile de plumer les volailles, mais le bicarbonate se porte volontaire pour vous faciliter la tâche. Mettez 5 g de bicarbonate dans l’eau bouillante qui va vous servir à plumer votre volaille.

La digestion

Pour rendre plus facile la digestion de certains légumes, pensez à utiliser du bicarbonate de soude : versez 5 g de dans l’eau de cuisson des choux, artichaut, … cette astuce permet en même temps de limiter l’odeur durant la cuisson. Si vous avez des problèmes d’estomac, vous pouvez boire une demi-cuillerée de bicarbonate de soude dilué à un demi-verre d’eau. Cependant, n’en abusez pas car ça peut être dangereux.

Le bicarbonate en pâtisserie

Pour améliorer la qualité de vos gâteaux et cakes, pour bien aérer, mettez du bicarbonate de soude au moment de tamiser votre farine. La quantité adaptée est de 2 à 3 cuillères à soupe pour 1 kg de farine.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Lucie

Littéralement passionnée par le bio et écolo engagée depuis 5 ans, je souhaite vous présenter des conseils et informations pratiques pour vous aider à mieux comprendre le monde du bio et écologique. Devenez engagée vous aussi grâce à des actions quotidiennes simples !