Maison

Des linges propres et doux avec de l’assouplissant fait maison

Processed with MOLDIV
Processed with MOLDIV

Le rayon du super marché est bourré d’assouplissant de toutes les marques et de toutes les formes. Malheureusement, derrières ces belles bouteilles remplies de liquide parfumé, se cachent des composants chimiques nocifs à notre corps comme à l’environnement. Mais une bonne nouvelle s’annonce car il est possible de composer soi-même son assouplissant. Que du bon pour faire sa lessive sans risque ! En plus de profiter des avantages bios, cette astuce est très économique.

3 ingrédients bios !

Il faudra tout d’abord du vinaigre blanc qui viendra assurer le rôle d’assouplissant pour les linges. En matière écolo, cette substance permet de bien enlever les saletés. Puis vous aurez besoin d’un peu de glycérine qui sera facultatif, mais recommandée pour avoir des tissus plus souples encore. Enfin, de l’amidon de riz : servira aussi d’assouplissant mais surtout,  cet élément vous facilitera le repassage. Nous conseillons de repasser vos linges un peu avant qu’ils ne sèchent complètement car l’amidon du riz sert à rigidifier les linges.

Comment procéder?

Les quantités nécessaires : 1 litre d’eau (du robinet), 1 demi-litre de vinaigre, 2 cuillères à soupe d’amidon de riz (en poudre), 1 cuillère à soupe de glycérine. Commencez par dissoudre l’amidon dans de l’eau froide puis versez dans 1 litre d’eau chaude à faire bouillir plus tard. Lorsque le mélange aura refroidi, versez le vinaigre et la glycérine. Voilà, vous avez votre assouplissant sans composant nocif.

Plus :

Si vous ne souhaitez pas acheter de l’amidon de riz, vous pouvez en fabriquer chez vous avec cette petite recette : il vous suffit de garder l’eau de cuisson du riz et de la faire chauffer jusqu’à ce que vous obteniez une sorte de gelée. Vous pouvez utiliser l’amidon de riz en le diluant dans de l’eau froide.

Fabriquer de l’assouplissant ? Je trouvais ça compliqué au début, mais après avoir essayé, j’ai dis adieu au rayon d’adoucissant. Et puis, je commençais vraiment à avoir marre de ces produits qui m’irritaient.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Lucie

Littéralement passionnée par le bio et écolo engagée depuis 5 ans, je souhaite vous présenter des conseils et informations pratiques pour vous aider à mieux comprendre le monde du bio et écologique. Devenez engagée vous aussi grâce à des actions quotidiennes simples !