Cuisine

Ustensiles de cuisine bios

ustensile-cuisine-quelles-matieres

Nous ne faisons pas toujours attention dans le choix de nos appareils de cuisson et de friture, ce qui nous intéresse c’est la qualité de la coction. Alors que pour pouvoir cuisiner sainement, il est impératif d’user d’ustensiles fabriqués à partir de matières écolos et bios. Nous vous emmenons donc faire le tour du rayon « cuisine bio ».

Poêle en fonte

La fonte est une matière ancestrale qui est formée d’un alliage de carbone et de fer. Un ustensile de cuisine confectionné avec cette matière ne peut être que robuste et de ce fait : peut vous servir une centaine d’année. Il faut cependant vérifier que l’ustensile en question soit fait de fonte brute. Utiliser des poêles ou des cocotes en fonte présentent plusieurs avantages comme l’adaptabilité sur tous types de feu et la non-utilité de détergent au lavage. Un petit hic sur les objets en fonte est la lourdeur. Mais ne vous laisser pas décourager car l’économie d’énergie est importante.

Casserole en inox

Apparu un peu plus tard, l’inox est la combinaison d’acier, de chrome et de nickel. Une casserole en inox ne recule devant aucun type de feu. Si vous souhaitez profiter de plus de performance en cuisson, l’inox est tout ce qu’il vous faut. Un conseil : si vous voulez conserver les apports des aliments, choisissez de les cuire à feu doux ou à une température moins élevée que d’habitude.

Cocote en céramique (terre cuite)

La terre cuite ou céramique est une matière qui a servi plusieurs siècles et est réputée comme étant un grand conservateur de chaleur. Pour une cuisine saine, choisissez une cocote en céramique qui conservera le goût des aliments ainsi que leurs apports. Mais faites attention car il ne faut pas acheter des produits à émail.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Lucie

Littéralement passionnée par le bio et écolo engagée depuis 5 ans, je souhaite vous présenter des conseils et informations pratiques pour vous aider à mieux comprendre le monde du bio et écologique. Devenez engagée vous aussi grâce à des actions quotidiennes simples !