Loisirs

Les jeux coopératifs ont le vent en poupe

Source : Pixabay.
Source : Pixabay.

Le temps d’un week-end, on cherche souvent un moyen pour s’amuser avec ses enfants. On organise différents jeux afin que tous participent. Les jeux coopératifs séduisent aujourd’hui un grand nombre de personnes. Ces jeux sont adaptés aux petits et grands. Il consiste à faire participer tous les joueurs.

Il existe une variété de jeux coopératifs. D’ailleurs, ils ne sont pas tous les mêmes et offrent des expériences distinctes. Difficile de passer à côté de ce phénomène qui fait le bonheur des enfants et des adultes. Pour faire simple, on peut distinguer deux types de jeux coopératifs.

Source : Pixabay.
Source : Pixabay.

Seul contre tous

Dans cette première catégorie, on fait notamment référence aux types de jeux qui rallient tous les joueurs afin de combattre le jeu. Vous allez donc jouer ensemble et élaborer des stratégies afin de déjouer les pièges du jeu. Ceci permet en outre de travailler l’imagination des plus petits et de les responsabiliser.

En général, il y a un objectif à atteindre lorsqu’on joue aux jeux coopératifs. Ainsi tous y trouveront satisfaction, puisqu’ils auront participé. Parmi les jeux les plus prisés, il y a notamment Scotland Yard, Assaut sur l’Empire ou encore Descent. Vous pourrez en plus apprendre à avoir confiance en vos partenaires.

Semi-coop, un jeu où la stratégie prime

Ce type de jeux est assez similaire au full-coop. Cependant, les rôles sont cachés. Très souvent, il y a un traître dans le groupe. Ainsi, même si vous collaborez ensemble pour atteindre votre objectif, il peut arriver où un des joueurs vous trahissent, puisque c’est sa mission dans le jeu.

Ceci vous permettra donc de déterminer les intentions de chacun et d’adopter la bonne stratégie afin d’identifier ces traitres. Dans ce jeu coopératif, tous jouent ensemble, sauf un ou deux personnes qu’il faudra impérativement déterminer. Ici, la méfiance est de mise.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Lucie

Littéralement passionnée par le bio et écolo engagée depuis 5 ans, je souhaite vous présenter des conseils et informations pratiques pour vous aider à mieux comprendre le monde du bio et écologique. Devenez engagée vous aussi grâce à des actions quotidiennes simples !