Loisirs

Les différentes activités pour inciter les jeunes à s’intéresser à l’écologie

L’écologie est aujourd’hui au cœur de toutes les discussions. Les gouvernements débattent afin de mettre en place un dispositif visant à préserver durablement l’environnement. Cependant, un tel changement demande des efforts conséquents et doit débuter dans l’enseignement.

Les jeunes doivent en effet être sensibilisés dès leur enfance pour pouvoir disposer d’une planète plus verte. Heureusement, il existe différentes activités et jeux qui peuvent les permettre de mieux comprendre les enjeux liés à l’environnement à l’heure actuelle.

Ci-dessous une vidéo montrant comment expliquer l’écologie aux enfants :

Les maths pour comprendre les changements climatiques

Dans certains biomes, la température dépasse rarement 0° F. Dans d’autres, la température chute rarement en dessous de 100 °F. Montrer aux élèves que Fahrenheit et Celsius sont indiqués sur la plupart des thermomètres. Introduire des formules de conversion pour les élèves plus âgés. Demander aux élèves d’utiliser les formules de thermomètre ou de conversion pour résoudre certains problèmes. Autant de moyens pour les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces indicateurs.

La Terre compte plus de sept milliards de personnes. Les élèves devraient savoir la population dans divers pays du monde. Pour cela, vous pouvez parfaitement les demander de développer des problèmes verbaux en utilisant ces chiffres, y compris le nombre de personnes vivant dans un pays différent.

D’autres matières à maîtriser

Outre les maths,  il existe également d’autres matières que les élèves pourraient apprendre pour mieux appréhender les soucis écologiques. Il y a notamment les arts du langage. Pour cela, vous pouvez demander aux élèves de regarder une vidéo montrant des éléphants et de discuter de la légende des écologistes qui les sauvent. Il est aussi possible d’encourager les élèves à écrire un poème ou un court texte qui exprime leurs sentiments à propos de la vidéo et son lien avec l’écologie. L’univers de la science peut aussi les inciter à s’intéresser un peu plus à la planète.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Lucie

Littéralement passionnée par le bio et écolo engagée depuis 5 ans, je souhaite vous présenter des conseils et informations pratiques pour vous aider à mieux comprendre le monde du bio et écologique. Devenez engagée vous aussi grâce à des actions quotidiennes simples !