Loisirs

Comment organiser un mariage responsable ?

Le mariage est un événement très important dans la vie d’un couple. Si certains préfèrent une fête hors norme, d’autres optent pour la sobriété. D’ailleurs, l’organisation d’un tel événement nécessite un budget conséquent. Outre le choix de la salle de réception, il faut également penser au menu, à l’animation, mais également au transport.

Aujourd’hui, le terme « responsable » ou « écologique » est très tendance. Désormais, il est possible de réaliser un mariage responsable respectant parfaitement l’environnement. Pour cela, il est cependant essentiel de considérer certains éléments pour faire des économies tout en réduisant votre empreinte environnementale.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Opter pour des produits naturels

Qu’il s’agisse de décoration ou de coutellerie, on utilise souvent du plastique, du papier et de la mousse de polystyrène, tout en gaspillant de grandes quantités d’eau et d’électricité. Une personne seule génère au minimum cinq serviettes jetables lors d’un mariage.

C’est une chose qui peut être évité. En fonction de votre région, tous ces déchets sont, soit brûlés, soit envoyé à des décharges, parfois un peu des deux. Le résultat évident est la pollution des sols, de l’eau et de l’air. L’idéal serait donc d’éviter l’utilisation de produits jetables à un usage unique. Les ustensiles en acier constituent une excellente alternative.

Des serviettes en tissu à la place des mouchoirs en papier

En parlant des étapes les plus importantes à garder à l’esprit lors de l’organisation d’un mariage vert, il est important de discuter avec les familles concernées et de les sensibiliser aux problèmes environnementaux. Il est aussi essentiel de comprendre que chaque aspect d’un mariage peut être rendu durable si l’on veut vraiment.

Ainsi, l’usage de produits recyclables est indispensable pour réussir votre projet. Vous pouvez parfaitement opter pour des serviettes en tissu pour éviter les gaspillages. Il en est de même pour la décoration de la salle.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Lucie

Littéralement passionnée par le bio et écolo engagée depuis 5 ans, je souhaite vous présenter des conseils et informations pratiques pour vous aider à mieux comprendre le monde du bio et écologique. Devenez engagée vous aussi grâce à des actions quotidiennes simples !