Santé & Bien-être

Pourquoi personne ne parle de sexualité sans risque pour les plus de 60 ans ?

Le divorce est à la hausse pour les couples du monde entier. Pouvez-vous imaginer qu’on vous dise plus tard que vous ne devriez pas avoir de relations sexuelles ou que regarder une émission de télévision trop sexy est trop risquée pour quelqu’un de votre âge ? Ou même que vous êtes trop vieux pour le sexe et que vous ne devriez pas l’envisager ?

Croyez-le ou non, c’est la réalité de nombreuses personnes âgées dans tous les pays occidentaux. De plus, comme le montrent de nombreuses recherches, ils entendent ce que pensent les professionnels de la santé.

Voici une vidéo parlant de la sexualité des personnes âgées :

Les personnes âgées sont asexuées ?

Il est un peu difficile de comprendre pourquoi la société en général et les professionnels de la santé en particulier continuent de croire aux stéréotypes sur l’âge qui considèrent les personnes âgées comme des personnes asexuées.

Rester sexuellement actif plus tard est bon pour la santé et le bien-être en général, ainsi que le vieillissement cognitif. D’ailleurs, de plus en plus de preuves montrent que les personnes peuvent et doivent rester sexuellement actives jusqu’à 80 ans ou plus. C’est une solution naturelle pour rester en forme.

Le taux de divorce à la fin de la vie augmente

En raison du nombre croissant de divorces plus tard dans la vie, de plus en plus de personnes âgées se regroupent et se tournent vers les rencontres en ligne. Le problème est que les recherches précédentes menées en 2012 ont révélé que les personnes plus âgées étaient susceptibles d’avoir des relations sexuelles le premier jour de rencontre.

Les hommes plus âgés sont moins susceptibles d’utiliser des préservatifs que les hommes plus jeunes et les femmes plus âgées sont moins susceptibles de refuser les rapports sans préservatifs que les femmes plus jeunes. Les raisons ne sont pas claires, mais cela semble être lié aux faibles niveaux de connaissances en matière de santé sexuelle.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Lucie

Littéralement passionnée par le bio et écolo engagée depuis 5 ans, je souhaite vous présenter des conseils et informations pratiques pour vous aider à mieux comprendre le monde du bio et écologique. Devenez engagée vous aussi grâce à des actions quotidiennes simples !