Maison

Les différentes manières de rendre votre maison plus écoénergétique

Source : Pixabay.

Avec l’augmentation des coûts énergétiques, il n’y a pas de temps comme aujourd’hui pour apporter des améliorations à votre maison pour la rendre plus économe en énergie. Bien que certains changements dans votre maison exigent un investissement initial, à long terme, vous serez bien placé pour faire des économies. Non seulement une maison écoénergétique vous fera économiser de l’argent, mais elle vous donnera la tranquillité d’esprit de savoir que vous aidez l’environnement.

Nous avons compilé nos meilleurs conseils pour économiser l’énergie à la maison. Des petits ajustements aux investissements plus importants, nous avons des conseils pour tous les budgets.

Les panneaux solaires

Avez-vous envisagé des panneaux solaires? Utiliser la lumière du soleil pour alimenter votre maison est un excellent moyen de réduire à la fois vos coûts et votre empreinte carbone.

Voici quelques rénovations à adopter :

L’installation de panneaux solaires n’est peut-être pas bon marché, mais c’est un excellent moyen de produire de l’énergie pour faire fonctionner vos appareils et économiser de l’argent au fil du temps.

Mettre à niveau les appareils

Les panneaux solaires sont des solutions écoénergétiques idéales, mais le coût initial peut être un arrêt, surtout si les subventions ne sont pas disponibles. Si vous préférez commencer petit avec des changements modestes, la mise à niveau de vos appareils électroménagers est un moyen facile de faire la différence.

Les lave-vaisselle plus anciens peuvent utiliser jusqu’à deux fois plus d’eau que les modèles plus récents. Si vous préférez ne pas investir dans un nouveau, pensez à utiliser le réglage d’économie d’énergie lorsque vous faites la vaisselle.

Passer à la LED

Les ampoules à incandescence traditionnelles utilisent entre 25 et 80 % plus d’énergie que les ampoules LED ou les lampes fluorescentes compactes.

Les ampoules LED sont récemment devenues beaucoup plus abordables, et avec une durée de vie plus longue que leurs homologues traditionnels, le choix est clair. Et bien sûr, surtout, n’oubliez pas d’éteindre les lumières lorsque vous ne les utilisez pas.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Lucie

Littéralement passionnée par le bio et écolo engagée depuis 5 ans, je souhaite vous présenter des conseils et informations pratiques pour vous aider à mieux comprendre le monde du bio et écologique. Devenez engagée vous aussi grâce à des actions quotidiennes simples !